Santé du chien : Commencer par une bonne alimentation

chiens

L’alimentation a une incidence indéniable sur la santé des chiens durant toute leur vie. La nourriture la plus adaptée pour un chien est celle capable de couvrir ses besoins et de le maintenir en bonne santé. Cependant, il n’est pas rare de se perdre parmi les conseils que l’on reçoit des autres propriétaires de chiens de son entourage. Dans ce guide, retrouvez les modes d’alimentations les plus adaptées pour la bonne santé de votre chien.

L’alimentation ménagère

Encore appelée « ration maison », l’alimentation ménagère consiste à concocter soi-même les aliments de son chien. Ce type d’alimentation est intéressant si on le conçoit de façon équilibrée. Il présente l’avantage de prendre en compte des ingrédients frais. Pour préparer une ration ménagère pour votre chien, vous devez par exemple utiliser :

  • La viande
  • Les céréales
  • Les légumes verts
  • La levure de bière
  • L’huile…

À ces ingrédients doivent s’ajouter des vitamines et des minéraux. Vous l’aurez compris, l’alimentation ménagère n’est en rien synonyme du don des restes de table à son chien. Il faut noter que la préparation soi-même d’un repas sain et équilibré est difficile sur la durée. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres relatifs aux besoins du chien (poids, race, âge, niveau d’activité physique…). Pour maintenir son chien en bonne santé, il est donc préférable de se tourner vers les aliments industriels.

L’alimentation industrielle

Comparativement aux aliments faits maison pour chien, l’alimentation canine industrielle est rapide et facile de préparation. De plus, elle a l’avantage d’être toujours équilibrée. Très pratique, elle est spécialement composée pour bien couvrir les besoins nutritifs des chiens. Cependant, on distingue dans cette catégorie, des aliments dits « standard » et ceux dits « premium ». Ces aliments industriels se présentent par ailleurs sous deux formes à savoir les aliments secs (croquettes chien) et les aliments humides (barquettes, pâtée en boîte…). La majorité des propriétaires d’animaux apprécient ce mode d’alimentation. Vous devez néanmoins choisir vos produits avec minutie pour assurer une bonne alimentation à votre chien.

Les niveaux de qualité des aliments industriels

Les aliments « standard » contiennent suffisamment de protéines, de lipides et de glucides. Cependant, ils n’offrent que peu de garanties quant à la qualité et à l’origine de ces nutriments. De même, la segmentation de ces aliments selon les besoins des différentes races de chien n’est que très peu développée. Certes, on retrouve de plus en plus des aliments « standard » pour chiots et pour chiens seniors dans les grandes surfaces. Mais, le fractionnement des aliments « premium » est plus étendu. Les croquettes chien ultra Premium sont par exemple disponibles non seulement en fonction des âges, mais aussi selon les besoins physiologiques et les tailles de races. Élaborés par des experts en nutrition canine, ces aliments « premium » sont uniquement composés de matières premières de qualité supérieure. Ces ingrédients haut de gamme présentent une digestibilité optimale.

Choisir entre les pâtées et les croquettes ultra premium

Lorsqu’un chien est habitué à un certain régime alimentaire, il a généralement des difficultés à en changer. Vous devez donc bien penser le type d’alimentation à adopter pour votre chien depuis son jeune âge et vous en tenir. La pâtée en boîte est fort appétissante. Elle est cependant trop grasse, plus difficile de digestion et généralement plus onéreuse que les croquettes. Ces dernières sont hygiéniques et meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie. On comprend aisément pourquoi les vétérinaires conseillent principalement une alimentation de qualité premium à base de croquettes pour garder les chiens en bonne santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*