Dans plusieurs contrées de l’Europe, la chasse reste une activité qui perdure. En France, les chiens sont très représentés et pas seulement domestique. Chez les chasseurs, ce sont des atouts majeurs pour la capture des proies. En effet, les races de chiens de chasse sont prises par des maîtres dynamique et sportifs voulant être coûte que coûte accompagnés par des chiens endurants, très actifs et fidèles pour les diverses activités et surtout pour la chasse. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous vous régalerez avec cette liste de chien de chasse que nous vous proposons. Mais avant, nous allons vous dire la particularité que possède un chien de chasse.
Sommaire
Qu’est ce qu’un chien de chasse ?
Un chien de chasse est un chien qui possède des capacités naturelles à la chasse et qui, dressé par l’homme peut être spécialisé dans divers modes. D’après une étude réalisée par la SCC et La FCI, il existe trois catégories ou groupes de chien de chasse. Nous avons :
- Les chiens courants et de recherche au sang: ils sont doués pour poursuivre et attraper ;
- Les chiens d’arrêt: ils sont spécialisés pour débusquer ;
- Les chiens leveurs/rapporteurs ainsi que les chiens d’eau: ils sont très forts pour rapporter.
Trié parmi les meilleurs, nous allons vous proposer les 6 meilleurs chiens de chasse pour une chasse réussie.
Découvrons le top 6 des chiens de chasse
Le Griffon Korthals
C’est un chien connu depuis l’antiquité, robuste, plein de vigueur et rustique. Il est reconnaissable à sa moustache, sa barbe et ses sourcils bien garnis qui lui donnent une grande assurance. Excellent gardien, c’est un chien patient, protecteur et doux avec les enfants. Appartenant au groupe des chiens courants et de recherche de sang, il est doué pour la poursuite et l’attrape des grandes proies comme les petites. Sa durée est de 1 an minimum et de 14 ans au maximum avec un poids entre 20 kg et 30 kg adulte.
Le Beagle
Très connu en France, il est originaire de la grande Bretagne. Ce petit toutou est très endurant, actif et vif. Le beagle est un chien qui a de l’énergie et de la gaieté à revendre. Utilisé pour la chasse à courre en meute, leurs rassemblements sont souvent très impressionnants. Adopté également comme chien de compagnie, il est très affectueux avec les enfants. Il a tendance à faire des conneries quand il se sent délaisser. A cause de son hyper activité, il doit être constamment stimulé. Le beagle a une durée de vie moyenne de 15 ans avec un poids qui varie entre 8 et 23 kg. Pour plus d’informations sur le Beagle sur le portail spécialisé https://beagle-chien.fr/ qui traite de ce chien de chasse très apprécié par les français.
Le Braque de Weimar
Doté d’une grande élégance par sa robe grise, c’est un chien d’arrêt qui nous vient de l’Allemagne. Connu pour son flair hors du commun, il est dynamique, affectueux et très serviable pour la chasse. Aussi connu pour être un animal de compagnie, son éducation a besoin d’une certaine rigueur de la part de son maître. La braque Weimar peut avoir une espérance de vie moyenne de 12 ans et un poids variant entre 30 et 40 kg.
Le Fox Terrier
Comme son nom l’indique, c’est un chien parfait pour la chasse en terrier. Il chasse ses proies jusqu’en terrier profonds. Connu aussi pour être un chien d’alarme, il sait protéger et défendre ses proches. Souvent de bonne humeur, il sait jouer avec les enfants. Noté qu’il existe deux races de Fox Terrier, l’un à poils frisés et l’autre à poils lisses. Ce chien d’arrêt a une espérance de vie de 15 ans et un poids de 7 à 1à kg.
Le Golden Retriever
D’une grande polyvalence, ce chien de chasse est tout sauf banal. Chevronné de la nage, ce leveur à la capacité d’aller chasser sa proie sous l’eau. Il est doué pour le sauvetage et aussi se révèle un d’assistance. Mais surtout, très sensible, patient, fidèle et très attaché à son éducateur. L’espérance de vie d’un Golden retriever se situe entre 12 ans minimum et 14 ans maximum, un poids se situant entre 28 et 32 kg à l’âge adulte.
Le Springer Anglais
Calme et doux, il sait se montrer rapide quand il le faut pendant la chasse. D’origine anglaise comme son nom l’indique, il est d’une race très ancienne. Il était utilisé pour débusquer et faire partir le gibier. Aujourd’hui ce chien est utilisé pour trouver, lever et rapprocher le gibier. Éduquer le springer Anglais est une véritable partie de plaisir. Il aime être de manière permanente en contact avec son maître et ne supporte pas la solitude. Avec cette liste de chien de chasse, vos parties de chasse seront les plus amusantes en fonction de ce que vous voulez chasser.
Poster un Commentaire