Le licol éthologique est un équipement très utile pour les cavaliers qui font de l’équitation éthologique. C’est un produit qui est plus fin que le licol normal et qui permet de transmettre au cheval les pressions que le cavalier exerce avec la longe ou les rênes.
La définition de l’équitation éthologique peut être vraiment difficile à comprendre. C’est un très bon moyen de communication aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Le licol ne doit donc pas faire mal à l’animal pour qu’il obéisse de manière optimale aux gestes de son maître. Le cavalier demande sans cesse à son animal de faire des actions lorsqu’il est à pieds et lorsqu’il monte sur le cheval. Quand le cheval ne répond pas aux aides du cavalier, l’utilisation du licol devient vraiment essentielle. Le maître peut alors arrêter les pressions qu’il fait que l’équipement lorsque le cheval accepte de répondre positivement à ses demandes.
Si vous voulez commencer l’équitation éthologique, vous devez lire cet article qui donne des informations importantes sur ces accessoires plus qu’utile.
Les utilités du licol éthologique
Le licol éthologique est actuellement tendance. Cette corde assez fine est à la fois robuste et permet une pression optimale sans faire mal au cheval que vous montez.
Ce genre de licol s’utilise dans la plupart des cas lorsque le cavalier travaille avec l’animal à pieds comme pour longer un cheval par exemple. La cordelette de l’équipement s’appuie sur le chanfrein ce qui aide à transmettre avec une grande précision toutes les informations données par le cavalier avec l’aide de la longe.
Il est possible d’acheter un licol ethologique personnalisable qui peut être vraiment pratique et qui permet de ne pas se tromper d’accessoire lors des compétitions d’équitation.
Les conseils pour bien choisir un licol éthologique
Pour pouvoir utiliser optimalement le licol éthologique, il doit être ajusté à la morphologie de l’animal par rapport à la hauteur du garrot. Il est conseillé d’opter pour la taille supérieure si ce dernier est entre deux tailles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les différentes tailles de licol éthologique sont:
- Taille 1: poney shetland de moins de 1,30 m au garrot
- Taille 2: poney et chevaux de 1,30 à 1,60 m au garrot
- Taille 3: chevaux de 1,60 à 1,70 m au garrot
- Taille 4: grand chevaux de plus de 1,70 m
Il est possible de régler le licol sur la têtière et la muserolle avec des boucles de réglage.
Il est donc important de considérer le fait que
le licol ne doit pas être une source de blessure pour le cheval. En effet, si
c’est le cas, l’animal peut vraiment arrêter de répondre à toutes les demandes
du cavalier. Vous devez donc prendre en compte de certains points et la taille
fait partie des plus importants car si le cavalier choisit un licol éthologique
trop petit, le cheval peut se faire mal à la moindre pression. En choisissant
les bons accessoires
pour l’équitation éthologique, le cheval
peut prendre confiance et le cavalier peut facilement communiquer avec
lui.
Poster un Commentaire