Si vous n’avez pas d’autre choix que de garder vos rats et vos chats dans la même pièce, tout n’est pas perdu. Voici des conseils pour assurer la sécurité de vos rats :
Placez la cage de vos rats hors de portée de vos chats. Placer leur cage sur une commode ou tout autre meuble de grande hauteur peut être très efficace. S’il y a des surfaces autour de la cage sur lesquelles vos chats peuvent encore sauter, bloquez-les avec des boîtes, des sacs d’épicerie en papier ouverts pour qu’ils tiennent debout ou tout autre objet approprié.
Si votre cage est si grande qu’elle doit être sur le sol, bloquez le niveau inférieur pour que vos chats ne puissent pas y accéder. Vous pouvez le faire à l’aide de boîtes, de sacs d’épicerie en papier ou de grillage métallique de porte pour envelopper les zones de la cage à la portée de vos chats. Des plaques de plexiglas peuvent aussi bien faire l’affaire tant qu’il y a une ventilation adéquate pour que l’air puisse circuler à l’intérieur de la cage de vos rats.
Que ce soit sur le dessus des meubles ou sur le sol, vous devrez peut-être aussi placer des barrières sur le dessus de la cage de vos rats. Si vos chats peuvent sauter sur le dessus de la cage, utilisez de nouveau des boîtes hautes, des sacs d’épicerie en papier ouverts ou tout autre objet que vous avez en main.
Couvrez les côtés de la cage de vos rats la nuit. Laisser le dessus à découvert pour la ventilation. Si vous avez placé des objets sur le toit de la cage de vos rats, laissez un espace pour que l’air puisse circuler dans la cage.
La cohabitation rats et chats est-elle durable ?
Si vous pouvez le faire, il est utile de passer du temps avec vos chats et vos rats ensemble. Un bon endroit pour leur rendre visite collectivement est sur le canapé. Un autre endroit à visiter pour eux est sur le dessus d’un lit. Si vous avez peur, vos rats peuvent s’enfouir dans votre chemise.
Même s’ils n’interagissent pas vraiment, il peut être très utile d’habituer vos rats à l’odeur de vos chats. En étant à proximité de vos chats, vos rats apprennent (bien cachés dans votre chemise) qu’ils sont protégés. Même s’ils sentent les chats, vos rats comprendront qu’ils ne seront pas blessés.
Vous devez vraiment observer attentivement comment vos chats et vos rats réagissent l’un à l’autre. Ni l’un ni l’autre ne devraient jamais se sentir terrorisés. Si vos rats ont l’air pétrifiés quand vos chats sont là, il est probablement préférable de les garder séparés. Cependant, avec de la patience et la volonté d’essayer de le faire fonctionner, il est souvent possible de les acclimater progressivement les uns aux autres.
Si vos rats sont curieux au lieu d’avoir peur et que vos rats et vos chats commencent à se renifler, soyez prêts à les séparer immédiatement en ramassant votre rat ou en repoussant votre chat. S’il arrive que vos chats et vos rats soient capables de développer une relation, vous pourrez vous détendre un peu. Cependant, surveillez TOUJOURS de près tout signe indiquant que l’instinct de proie de votre chat s’est activé. Les chats, comme vous le savez probablement déjà, peuvent totalement nous « simuler » et faire comme s’ils n’étaient pas du tout intéressés par nos rats domestiques. La minute d’après, cependant, ils pourraient être en mode attaque et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous verrez qu’ils ont un rat dans leur gueule.
Chaque fois que vous observez un de vos chats sur le point de harceler ou d’attaquer un de vos rats, signalez à votre chat que ce n’est pas bien. Dites « Attention ! » à vos chats en les avertissant doucement lorsqu’ils sont sur le point de faire quelque chose que vous ne voulez pas qu’ils fassent. Vos chats s’habitueront à ce que vous disiez cela et ils savent qu’ils doivent se retirer dès qu’ils vous entendront dire « Attention ! ». Une fois qu’ils se sont retirés, félicitez les en disant : « Bien ! » (Nous apprécions tous les éloges !)
Les interactions entre les chats et les rats sont tellement individualisées et nécessitent toujours une surveillance très étroite. Si vous êtes capable d’être un chaperon dévoué, ça vaut vraiment le coup d’essayer. Tant que vous êtes dans la même pièce ET que vous êtes à portée de main de vos rats ET que vous êtes en mesure de superviser leur comportement lorsqu’il se produit dans l’instant, il est acceptable d’avoir vos rats et chats ensemble en même temps.
Bien qu’il soit tout à fait possible d’avoir des rats de compagnie vivant dans la même maison que les chats, je ne saurais trop insister sur le fait que vous ne devriez jamais, jamais laisser vos rats sans surveillance et accessibles à vos chats. Il peut sembler incroyable que rats et chats pourraient simplement « s’entendre » et pourtant cela est possible.