Comment nettoyer la litière du chat ?

Chat

Avoir un chat chez soi, c’est forcément posséder une litière. Et aussi procéder à son nettoyage journalier pour le confort de votre animal, ou de vos animaux puisque nous sommes nombreux à posséder plusieurs chats à la maison et même plusieurs litières.

Nous vous proposons de faire le point sur les meilleures techniques pour la gestion du nettoyage de la litière du chat en voyant comment nettoyer la litière.

La technique la plus utilisée pour le nettoyage d’une litière pour chat.

La méthode la plus répandue est le nettoyage pelle-sac. On va le nommer de la sorte.

Équipement majoritairement constaté :

  • bac à litière est standard, avec ou sans dôme.
  • matière de litières à base minérale
  • une pelle
  • un sac en papier ou en plastique

Le nettoyage le plus fréquent :

La méthode consiste à se mettre au niveau de la litière du chat, de ramasser les déjections de l’animal avec la pelle et de mettre son contenu dans un sac (idéalement hermétique) qui sera jeté à la poubelle.

Cette méthode prend beaucoup de temps et vous le multiplier par le nombre de chats présent dans la maison. De plus, il faut nettoyer complètement la litière au moins une fois par semaine comme pour n’importe quelle autre litière.

Pour autant, cette technique de nettoyage de la litière reste la plus répandue, par manque de budget ou par manque d’information sur le sujet puisqu’il existe d’autres façon de s’occuper du nettoyage de la litière de vos chats.

La technique intelligente pour nettoyer la litière du chat

Effectivement, il faut savoir qu’il existe un matériel nommé litière auto-nettoyante ou litière automatique. Ce type de matériel est présenté de façon détaillé sur ce site web. Si le budget de départ est plus élevé (même si en regardant bien, on peut trouver des litières pas vraiment plus cher qu’une litière classique) on gagne en confort, en propreté et en temps.

Equipement nécessaire

  • bac a litière autonettoyant
  • litière agglomérante
  • sac pour le tiroir de stockage
  • facultatif : électricité pour les modèles automatiques

Le but de la litière autonettoyante

Le but d’une litière autonettoyante est très clair : vous soulager du nettoyage de la litière du chat. Le râteau ou le système de rotation interne permet de nettoyer en une fraction de seconde le bac à litière. Pour certains modèles, vous ne devrez sortir le tiroir plein qu’une fois par semaine !

Le gain de temps est considérable. Et si vous allez plus loin, les systèmes automatiques permettent d’avoir une litière toujours « clean » pour votre chat. C’est également une méthode de nettoyage a privilégier lorsque vous possédez plusieurs chats.

La technique la plus économique

Reste une dernière chose, la méthode de nettoyage la plus économique qui existe pour nettoyer la litière d’un chat : c’est le laisser sortir !

Le chat fera ses besoins dehors, en les recouvrant pour laisser de petites surprises à vos voisins apprentis jardiner qui n’auront pas protégé leurs potager. Et il n’utilisera que de temps en temps la litière. C’est la méthode imbattable et économique puisque vous ne nettoyez presque jamais la litière, vous ne consommez pas de matière et peu de temps pour réaliser le nettoyage de la litière.

Il faut juste prévoir un budget vétérinaire plus conséquent au départ afin de faire vacciner votre chat contre certaines maladies. Des vaccins qui ne sont pas obligatoire pour le chat d’intérieur.

Maintenant que vous savez tout sur les méthodes de nettoyages, il ne vous reste plus qu’à faire un choix entre la méthode basique qui prend du temps, le haut de gamme ingénieux et pratique ou le vagabondage de votre matou et les risques qu’il comporte.