Le chevauchement est un comportement courant chez les chiens, mais il peut parfois être embarrassant. C’est particulièrement agacant si votre chien aime sauter sur les gens, surtout si ces gens n’ont pas ou n’aiment pas les chiens. Certains chiens chevauchent leurs jouets, leurs meubles, leurs chaussures ou même d’autres animaux de compagnie. Le chevauchement est un comportement canin normal qui est généralement inoffensif. Cependant, il existe plusieurs façons de l’arrêter si cela cause des problèmes.
Apprenez pourquoi votre chien chevauche et découvrez des moyens de le décourager de s’accoupler de manière inappropriée.
Sommaire
Qu’est-ce que chevauchement des chiens ?
Le chevauchement du chien, également connu sous le nom de comportement de montage ou d’accouplement, fait référence à un comportement courant où les chiens poussent leurs hanches contre une personne, un autre chien, un objet ou même l’air. Lorsqu’il fredonne un autre animal, le chien monte généralement l’extrémité arrière de l’autre animal. Certains chiens montent la jambe d’une personne ou le côté des meubles.
Pourquoi les chiens chevauchent-ils?
Le chevauchement de chien est une action qui semble de nature sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas. Le bossage est en partie un instinct et un comportement appris et, surtout, il est tout à fait normal pour les chiens. Il n’y a pas que les chiens mâles qui chevauchent non plus; Les chiennes peuvent également être sujettes à ce comportement. Pourtant, le chevauchement ne devient généralement un problème de comportement que lorsque votre chien bosse les gens, dérange les autres chiens en les montant, ou lorsque le chevauchement est excessif.
Sexuel/hormonal
Un chien intact (non stérilisé ou stérilisé) peut sauter sur d’autres chiens en raison des hormones et de l’attirance sexuelle.Lorsque les deux chiens sont intacts, ils finissent généralement par s’accoupler, vous devez donc garder intacts les chiens du sexe opposé séparés si vous ne voulez pas que cela se produise.
Les femelles chevauchent aussi, et cela peut ou non être de nature sexuelle. Quand un chien bosse des objets ou des personnes, cela peut être une forme de masturbation. Avoir votre chien stérilisé ou stérilisé peut aider à résoudre le problème, mais sachez que les chiens peuvent développer l’habitude de s’accoupler avant d’être modifiés et de continuer par la suite.
Stress
Les chiens stressés ou surstimulés peuvent utiliser le chevauchement comme une sorte de comportement auto-apaisant. Cela peut expliquer pourquoi votre chien bosse les visiteurs chez vous. Le chien réagit à l’anxiété ou au stress d’avoir un étranger dans la maison. D’autres facteurs de stress qui peuvent induire des chevauchement comprennent les changements d’horaire, la pension, le retour à la maison après une longue journée de travail et l’introduction d’un nouvel animal de compagnie dans le ménage.
Excitation
Habituellement, les chiens n’imitent pas le comportement d’accouplement lorsqu’ils chevauchent. L’excitation non sexuelle est plus susceptible de provoquer une bosse de chien. C’est juste un moyen pour le chien de brûler de l’énergie ou de soulager le stress. Certains chiens aboient, d’autres courent ou sautent, et d’autres chevauchent. C’est normal pour beaucoup de chiens. Si le comportement est fréquent, l’entraînement peut aider en redirigeant votre chien vers un autre exutoire pour son excès d’énergie.
Dans le même ordre d’idées, certains chiens chevauchent comme un comportement de recherche d’attention ou parce qu’ils s’ennuient. Si tel est le cas, leur fournir suffisamment d’exercice, de stimulation mentale et d’attention lorsqu’ils chevauchent pas devrait aider.
Enjouement
Comme le jeu de combat, sauter peut être un comportement tout à fait normal et acceptable entre deux chiens tant que cela ne dérange pas l’un des chiens. Certains chiens jouent à les uns aux autres, et tout le monde est d’accord avec ça. Assurez-vous de le briser si l’un des chiens semble ennuyé par le chevauchement. L’entraînement (par exemple, à venir quand on l’appelle) peut être utile pour diminuer la fréquence et l’intensité du jeu.
Problèmes médicaux
Avant d’essayer d’entraîner votre chien à ne saute pas, vous devez exclure toute cause médicale. Bien que le chevauchement ne soit généralement pas lié à une condition médicale, il existe quelques possibilités.
Les infections des voies urinaires, les démangeaisons de la peau et le priapisme (érection persistante) peuvent provoquer des chevauchement. Ceci est similaire à d’autres comportements, tels que lécher la région génitale ou frotter contre des meubles ou d’autres objets. Consultez votre vétérinaire pour exclure les problèmes de santé comme raisons possibles de bosse.
Comment arrêter de chevaucher
Comme il y a plusieurs raisons différentes pour le chevauchement du chien, il peut falloir un peu d’essais et d’erreurs pour que votre chien le fasse tomber.
De toute évidence, vous ne voulez pas que votre chien fredonne vos invités. Vous ne voulez pas non plus que le chevauchement mène à une bagarre avec un autre chien. Même le chevauchement d’un objet peut potentiellement causer des dommages (selon l’objet). Heureusement, le chevauchement peut généralement être géré par l’entraînement.
Attrapez votre chien en flagrant délit
Tout d’abord, si vous voulez arrêter le chevauchement de votre chien, vous devez aborder le comportement pendant qu’il se produit. Il ne sert à rien de gronder votre chien une fois que le comportement a cessé, car cela ne fera que confondre votre chien.
Dès que vous remarquez votre chien chevaucher, appelez le nom de votre chien et dites fermement un mot comme « arrête » ou « euh-oh ». Le mot « non » n’est pas idéal puisqu’il est souvent utilisé dans la conversation. De même, le mot « couché » peut prêter à confusion si votre chien sait comment s’allonger sur commande (ou si vous voulez l’enseigner). Utilisez une voix ferme, mais pas en colère. Vous voulez attirer l’attention de votre chien sans l’effrayer.
Si vous parvenez à attirer l’attention de votre chien et que le chevauchement s’arrête, récompensez-le avec une friandise, un jouet ou de l’affection, selon ce que votre chien aime le plus. Fournissez immédiatement la récompense lorsque le chevauchement cesse pour aider votre chien à établir un lien entre le comportement et la récompense. Retirez la cible si possible. S’il s’agit d’une personne, vous devrez peut-être simplement retirer votre chien de la pièce.
Redirigez l’attention de votre chien
Si vous ne pouvez pas attirer l’attention de votre chien avec un signal verbal, essayez de le rediriger vers un jouet ou un jeu. Trouvez quelque chose de très attrayant, comme un puzzle alimentaire ou un jouet grinçant préféré. Interrompez systématiquement votre chien chaque fois que vous remarquez un chevauchement, puis incitez-le à une autre activité. Félicitez ou récompensez votre chien lorsqu’il déplace son attention sur le jouet ou le jeu et loin du chevauchement.
Demandez l’aide d’un professionnel
Avec de la patience, vous pourrez peut-être arrêter l’habitude de votre chien par vous-même. Cependant, certains chiens n’abandonneront pas si facilement. Si le vôtre est l’un d’entre eux, vous voudrez peut-être demander l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste pour travailler sur la question.
Sinon, vous devrez peut-être accepter que votre chien va chevaucher et éviter les situations où le chevauchement sera un problème. Si c’est ainsi que les choses se passent, vous devrez savoir comment prédire le comportement de chevauchement et l’empêcher autant que possible. Cela est particulièrement vrai lorsque le chevauchement peut causer un combat aérien ou une blessure à quelqu’un. Garder votre chien dans une autre pièce lorsque les visiteurs viennent, éviter le stress excessif ou l’anxiété chez votre animal et fournir des jouets qui ne sont pas de la bonne taille pour un chevauchement facile sont toutes des options qui peuvent aider à prévenir ce comportement embarrassant.
Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut faire les meilleures recommandations pour votre animal.