5 insectes à observer chez soi

Observer des insectes englobe plusieurs activités. En effet, observer ces petites bêtes permet d’apprendre à les connaitre et les apprivoiser. Ainsi, c’est un autre monde à découvrir chaque jour. Parmi les insectes existants sur Terre, il y a ceux qu’on peut observer chez soi. Ce sont les fourmis qui sont les plus choisies. De plus, c’est facile, car il suffit d’acheter une fourmilière artificielle et le tour est joué.

Les fourmis

Comme les fourmis sont reconnues par leur intelligence, les amateurs de l’entomologie s’intéressent de plus en plus à ces insectes. Ainsi, on peut observer les fourmis chez soi. Mais avant, il faut acheter une fourmilière artificielle et l’aménager. À noter qu’il est recommandé de placer les fourmis à observer dans le réfrigérateur pendant dix minutes afin de les calmer. Puis, les mettre dans la fourmilière artificielle. L’observation des fourmis permet de découvrir comme les ouvrières construisent les galeries, emmagasinent ou échangent de la nourriture. On peut aussi connaitre la manière dont les ouvrières s’occupent des larves.

Les mantes religieuses

Hormis les fourmis, beaucoup de gens choisissent aussi les mantes religieuses. Elles font partie des insectes inoffensifs qu’on peut observer chez soi. De plus, il est plus facile d’attraper des mantes adultes. Ce type d’insecte est aussi facile à élever, car il ne doit être nourri que tous les trois jours. Les mantes mangent généralement des mouches, des moustiques, des grillons, etc. En effet, elles se nourrissent des insectes vivants de taille inférieure ou égale à leur corps. L’observation se focalise sur la ponte des femelles, des soins des petits et des mâles.

Les ténébrions meuniers

Silencieux et facile à manipuler, le ténébrion meunier est aussi un bon insecte domestique. Une soixantaine de larves, que l’on trouve en animalerie, suffit pour l’observation. On peut ainsi découvrir la transformation de la larve en nymphe. Il est bon à savoir que ce dernier ne se nourrit pas. Les ténébrions meuniers adultes se présentent sous la forme de petits coléoptères blanchâtres. Ensuite, ils deviennent noirs. Ces derniers peuvent manger les nymphes.

Le monarque

Les papillons et surtout le monarque sont les insectes préférés des enfants. Ces derniers demandent souvent aux parents d’en attraper. En effet, l’élevage de monarque est une expérience et une belle aventure éducative. C’est aussi un moyen de contribuer à sa sauvegarde.

Les grillons domestiques

Différents des autres insectes à élever chez soi, les grillons domestiques ne vivent que dans un environnement propre. En effet, la propreté est indispensable à la réussite de l’élevage de grillons domestiques. Pour garder ces insectes vivants, ils ne doivent manquer d’eau, de chaleur et de nourriture variée. À noter que ces petites bêtes sont sensibles à l’éclairage et aux vibrations.

Parmi les insectes cités ci-dessous, les fourmis demeurent les plus appréciées. En effet, on se précipite à connaitre comment de petites bêtes de cette taille peuvent être aussi intelligentes. Les facultés fascinantes des fourmis sont ainsi à découvrir chaque jour. Pour en savoir davantage sur les manières comment elles procèdent pour avoir une société assez organisée, il faut acheter une fourmilière artificielle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*