La fouine, un petit animal carnivore et mal aimé ?

fouine

Au même titre que la martre, la belette ou le blaireau, la fouine est un mustélidé très populaire dans les zones urbaines et rurales compte tenu des dégâts qu’elle commet dans les habitations et les poulaillers. De son nom scientifique « Martes Foina », la fouine est un petit mammifère carnivore nocturne agile et très intelligent. Elle dégage une odeur peu agréable et est affublée d’une mauvaise réputation. Zoom sur cette cousine de la martre.

La fouine : carte d’identité

La fouine possède un pelage de couleur brun ou gris foncé, ainsi qu’un poitrail, des pattes avant blancs et un jabot blanc divisé en deux pointes qui couvre la gorge. Sans prendre en compte sa queue touffue qui fait une vingtaine de centimètres, le corps allongé de la fouine mesure entre 40 et 50 cm. L’animal possède une morphologie assez longue, mais cela ne l’empêche pas de courir sur ses pattes.

La fouine pèse autour de 1,2 et ne dépasse pas les 2 kg maximum pour les mâles qui sont plus costauds que les femelles. Doté de petites oreilles pointues en forme de triangle, ce petit mammifère nocturne émet des cris aigus notamment en période de rut. Il peut vivre entre 3 et 10 ans en étant dans la nature.

Par contre, son espérance de vie augmente drastiquement lorsqu’elle est captive. Par ailleurs, la fouine est en mesure de vivre jusqu’à 18 ans lorsque les conditions de vie nécessaires à sa survie sont réunies. Étant un carnivore, cet animal se nourrit de petites proies, comme les rongeurs ou les oiseaux.

La fouine peut également insérer dans son alimentation des œufs, des vers, des fruits ou même des restes de nourriture humaine. Elle bénéficie donc d’une alimentation très variée.

Pourquoi la fouine a-t-elle une si mauvaise réputation ?

Si les gens ne font que piéger une fouine pour l’attraper, c’est en raison des nombreux dégâts qu’elle engendre. En effet, lorsque ce mammifère sauvage et carnivore parvient à trouver refuge dans votre habitation, il a tendance à grignoter les fils électriques, la laine de verre et l’isolation. Elle provoque des dégradations importantes.

Aussi, cet animal peut s’inviter sous le capot de votre véhicule pour provoquer des dommages conséquents nécessitant une réparation.
Par ailleurs, même à la campagne, la fouine n’est pas appréciée. Elle n’hésite pas à s’introduire dans les poulaillers pour voler les œufs. De plus, le cri des poules provoque chez la fouine une folie meurtrière.
Elle peut ainsi les tuer par morsures dans le cou. Voici autant de raisons pour lesquelles la fouine souffre d’une mauvaise réputation.

Comment lutter contre la fouine ?

Pour éviter que la fouine s’introduise dans votre habitat, il convient de colmater tous les trous par lesquels elle pourrait s’introduire. Il s’agit par exemple d’un espace béant, d’une bouche d’aération sans grille, une tuile mal positionnée. Il existe également d’autres systèmes qui vous permettront de faire fuir la fouine.

Vous pouvez opter pour une lumière qui s’allume de façon intempestive, des bruits aléatoires, notamment en utilisant des ultrasons, des odeurs répulsives. Toutefois, l’efficacité de ces méthodes reste limitée. La solution la plus efficace consiste à lui tendre des pièges. Il s’agira de mettre des appâts qui n’attireront pas votre chat ou votre chien.

Mettez plutôt des œufs dans une sorte de nid en tonte de pelouse. Il va falloir être patient, car la fouine va prendre le temps de découvrir l’installation. Pour info, avant de recourir à la méthode de piégeage, votre département doit décider par arrêté préfectoral que la fouine fait partie des espèces d’animaux susceptibles d’être classés nuisibles.