Comprendre le mode de vie des moustiques pour mieux se protéger

Moustique

Ah ! Les moustiques, non seulement ils gâchent les nuits mais ils peuvent aussi être fatals pour la santé. Mais savez-vous que vous pouvez limiter l’entrée des moustiques chez vous ? Eh bien oui, c’est tout à fait possible en suivant les quelques informations suivantes.

Le mode de reproduction des moustiques

Tout d’abord, deux moustiques, dont un mâle et une femelle, s’accouplent pour se procréer. Ce qui est amusant c’est que l’accouplement se fait principalement en plein vol et une seule fois pour une femelle. Ensuite, pour pondre facilement, la femelle a besoin de sang donc elle pique. Une fois rassasiée, elle cherche une zone suffisamment humide pour assurer l’éclosion de ses œufs. Elle pond donc ses œufs dans les eaux stagnantes. Raison pour laquelle les maisons construites près des étangs sont les plus touchées par ces insectes.

Les œufs ainsi pondus se transforment à leur tour en larves au bout de quelques jours. Puis, après le stade larvaire d’une dizaine de jours, ils deviennent des nymphes. Au bout de 2 ou 3 jours, la métamorphose est achevée et donne naissance à une nouvelle génération. A noter que tout le cycle se produit dans l’eau.

Quant à la ponte, une femelle bien nourrie pond jusqu’à un millier d’œufs issus de plusieurs portées bien qu’elle ne s’accouple qu’une fois pendant toute sa vie. Chaque portée compte plus d’une centaine d’œufs et ce à l’issu d’un seul accouplement.

Le moustique et la température

Comme il est de la famille des ectothermes, le moustique s’adapte à la température ambiante. Il utilise un mélange de sang et d’urine qu’il applique sur son abdomen en vue de faire face aux variations de la température. Toutefois, il ne supporte pas le froid ; en général, le moustique meurt en dessous de 15°. C’est ce qui explique leur affluence en été et dans les régions côtières, contrairement en hiver où la température baisse considérablement.

La température est aussi déterminante que l’humidité dans le cycle de procréation des moustiques. En effet, conjuguée d’une humidité optimale, ainsi qu’une nourriture suffisante, c’est-à-dire du sang, la bonne température favorise la ponte des œufs. Si les conditions requises sont toutes réunies, une portée peut comporter 200 oeufs. Raison de plus qui explique pourquoi ces insectes vivent plutôt dans les milieux chauds.

Quelques conseils pour éloigner les moustiques de la maison

Puisque l’eau stagnante favorise la survie des moustiques, il est donc préférable d’habiter si possible loin d’un étang afin d’empêcher leur arrivée dans votre maison. Bien que ce soient uniquement les femelles qui piquent, leur piqure peut provoquer des lésions et irritations de la peau. Prenez également soin des buissons aux alentours de votre demeure car ce sont d’excellents refuges pour les insectes.

En ce qui concerne la température, elle n’est pas toujours réglable. Pendant les saisons chaudes, il vaut mieux utiliser des répulsifs et les moustiquaires. Par ailleurs, les animaux peuvent être protégés par les colliers anti-moustiques. Il en existe de plusieurs dimensions qui peuvent aller autant pour les chiens que pour les chats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*