Les trois espèces de hamster domestiques à connaitre

hamster

Le hamster est un animal de compagnie à avoir chez soi. Il est d’une excellente compagnie pour les enfants puisqu’il combine douceur et docilité. De même, cet animal appartenant à la famille des rongeurs a un physique très attirant. En vous attardant sur ses petites oreilles, sa queue d’une taille assez courte et ses jambes à la fois grosses et courtes, vous tomberez certainement sous son charme. Pour choisir votre hamster domestique, plusieurs espèces sont mises à votre disposition. Les trois qui méritent particulièrement votre attention sont présentés dans la suite.

Le hamster doré

Pour commencer, il importe de préciser qu’il existe environ 500 espèces de hamsters dans le monde. Cependant, il n’y a que très peu qui sont élevées comme des animaux domestiques. De plus amples informations sur ces espèces sont disponibles sur ce site.

Dans le lot, le hamster doré (encore appelé hamster syrien) s’impose facilement par sa taille et son poids. Il mesure 15cm pour 150 grammes. Il présente donc une morphologie proche de celle du rat. Son pelage orangé, sa docilité et sa tendance à se laisser caresser aisément font du hamster doré, un excellent compagnon pour les enfants. Tenant compte de son pelage, vous pouvez en choisir avec des poils courts, longs (type angora) ou même sans poils.

Toutefois, le hamster syrien doit être gardé seul dans une cage puisqu’il peut se montrer agressif en compagnie d’autres espèces de hamsters. Sans pour autant le tenir prisonnier, cette surveillance est nécessaire pour l’épanouissement de l’animal.

Le hamster russe

Le hamster russe est d’une toute petite taille (semblable à celle d’une souris). C’est la raison pour laquelle, on le classe dans la famille des hamsters nains. Côté physique, il est ravissant ! Son pelage se présente avec des tons gris et des rayures sur le dos. D’un autre côté, l’animal est très actif. Il vous faudra donc prévoir pour le hamster russe, une cage assez vaste pour lui faciliter ses déplacements. De même, sa litière doit être assez abondante pour qu’il puisse y jouer et s’y cacher à sa guise.

En dépit de l’apparence que présente l’animal à première vue, il est en réalité, très craintif. Pour qu’un enfant parvienne à l’apprivoiser, il doit donc faire preuve de patience et de douceur. Le hamster russe est en outre très sociable puisqu’il vit facilement avec les autres espèces de hamsters.

Le hamster chinois

Avec sa queue longue de 3 centimètres, plusieurs personnes confondent à tort le hamster chinois à une souris. Pour l’identifier, il suffit de vous tenir à la couleur de son pelage (brun gris avec une raie noire sur le dos et la couleur blanche dans le ventre).  Le hamster chinois appartient à la classe des hamsters nains et il provient des déserts situés au nord de la chine et de la Mongolie.

Outre ces trois espèces de hamsters, il y a aussi les hamsters de Campbell et Robovoski que vous pouvez choisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*