L’habitat naturel du furet
Le Furet (Mustela Putorius Furo) fait parti de la famille des mustélidés, tout comme la fouine, la martre, la belette ou encore le putois, l’hermine et le vison. C’est un carnivore strict et non un rongeur.
Le furet est le seul mustélidé élevé depuis au minimum 20 siècle en animal de compagnie. Depuis quelques temps, des personnes essaient de domestiquer le vison. Le furet viendrait d’Afrique ou d’Asie. L’homme l’a domestiqué pour ses qualités de chasseur.
Depuis bien longtemps, c’est un animal qui n’existe plus à l’état sauvage. Le furet a besoin de l’homme pour vivre. Si vous en apercevez un dans la nature, il ne peut s’agir que d’un furet égaré. Il n’a donc pas d’habitat naturel.
L’habitat du furet chez l’Homme
Extérieur ou intérieur ?Le furet peut vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut toutefois garder en tête qu’il craint les courants d’air et la chaleur excessive. Il faut donc penser au positionnement et l’aménagement de son environnement.Taille idéale de l’habitat pour un furet : 2m x 1mx 1m
Enclos en plein air
Si vous décidez de construire un enclos en plein air, pensez bien que votre furet est un animal qui creuse la terre. Il vaut mieux poser du grillage au sol. Pensez aussi à l’espacement du grillage, votre furet ne doit pas passer au travers ou pouvoir a force d’acharnement le faire céder. Il faudra qu’il puisse grâce à vos aménagement se protéger des courants d’air, du froid et de la chaleur et qu’il est constamment à sa disposition de l’eau et de la nourriture. Si vous entreprenez un tel chantier pensez bien à vous renseigner en mairie sur ce que vous avez droit de faire ou non.
Parc à furets
Si vous optez pour un parc à furet, n’oubliez pas que votre furet a une tête et un corps fin et qu’il peut donc passer aux travers de certains barreaux et que c’est un bon escaladeur. Veuillez qu’il y est aucune faille dans votre assemblage car vous pouvez être sur que votre fufu la trouvera !!! Faite attention aussi à son emplacement toujours par rapport au courant d’air et au coup de chaleur. Vérifier bien qu’il n’y est rien avec lequel il puisse se blesser.
Cages vendues dans le commerce
Le furet est très curieux et vif. Il a besoin de beaucoup de choses à découvrir et faire de l’exercice c’est pourquoi il est bon de changer régulièrement l’aménagement de sa cage. Là aussi il doit avoir en permanence a disposition eau et nourriture. Le furet a besoin de coin pour se cacher s’il a peur ou pour dormir, de coin pour jouer, se dépenser, d’une litière (comme les chats) pour faire ses besoins. Attention, il faut bien faire en sorte que votre furet ne puisse pas dégringoler de ses étages il pourrait se faire très mal ou en mourir. Penser à bien verrouiller et sécuriser la cage car le furet est animal très intelligent et il trouve toujours un moyen de s’échapper. Il pourrait dans ce cas, en votre absence, faire pleins de bêtises et surtout se mettre en danger de mort, seul laissé à lui même dans votre maison.
Cages « faites maison »
Si vous construisez vous même une cage veillez bien à la solidité de votre installation, aux espacements et la solidité des mailles du grillages
Pensez également au nettoyage, il sera plus facile de nettoyer la cage si vous poser de linoléum ou du carrelage.
Liberté totale ou semi liberté dans la maison
Si vous comptez laisser votre furet en liberté dans votre maison ou en semi liberté dans une pièce de votre maison, il faut que votre maison soit « furet proof ».Il faut sécuriser votre maison sur plusieurs points:
- mettre hors de portée tous produits toxiques, objets fragiles
- boucher, calfeutré les trous ou il pourrait se faufiler
- le furet gratte, creuse attention donc à vos plantes (mettez des cailloux) et tous vos objets qui craignent leurs coups de griffes
- fermer bien vos portes d’appareils ménagers je pense notamment a la machine à laver le linge
- attention à ce que rien ne puisse le coincer ou l’écraser (un courant d’air, une porte…)
- penser à fermer le battant de vos WC
- le furet est chapardeur attention à ce que vous laissez trainer, ce qu’il pourrait cacher et mordiller
- garder en tête que votre furet n’a aucune notion du danger je pense notamment à vos escaliers
- penser à laisser des litières dans plusieurs coins ou du papier journal ainsi que de l’eau
- un petit truc tout bête aussi mais très utile munissez votre furet d’une petite clochette cela vous permettra de savoir toujours où il se trouve, apprenez lui aussi à revenir à l’appel de son nom ou au pouic pouic d’un jouet
- dernière chose garder en tête que votre furet est un carnivore, un prédateur attention donc à vos autres animaux tels que vos volailles, rongeurs ou oiseaux
Les accessoires pour furet
Bac à litière et litière
Il existe des litières d’angle qui s’accrochent ou des bac à litière type bac à litière pour chat. Optez pour celle qui convient le plus à la taille de votre furet et à son comportement. car certains adorent trimbaler ou renverser leurs litières.
Pour la litière en elle même, tout dépend de votre furet, si il mange dedans choisissez une litière végétale, sinon au choix selon celle qui pour vous absorbe le mieux les odeurs et convient le mieux à votre furet.
Les gamelles
Il en existe de toutes formes et aspects, préférez les gamelles qui s’accrochent ou les lourdes car votre furet aurait tendance, pour jouer, à vouloir à tout prix la renverser.
Les dodos
Le furet dort en moyenne 13 à 20 heures. Il a besoin du nid douillet où dormir et se cacher. Le furet aime aussi bien les couffins, les hamacs, qu’un vieux tee-shirt… à vous de voir.
Attention toutefois, certains furets sont « tissuvores ». A vous donc de choisir un dodo adapté.
Les Jeux et Jouets
Le furet est très joueur et vif. Il a besoin de se dépenser énormément en dehors de ses temps de sommeil. Le furet adore jouer avec ses congénères ou même les autres animaux de la maison comme le chat et le chien mais aussi et surtout avec vous.
Les jouets pour chats conviennent très bien au furet. Votre furet adore aussi pour jouer chaparder des objets qui trainent, les cacher et les mâchouiller.
Laisse, harnais et collier
Il est préférable en sortie que votre furet porte un harnais et qu’il soit bien réglé, ajusté pour qu’il n’arrive pas à le retirer. Le harnais tient mieux que collier.
La caisse de transport
Pour le transport de votre furet une caisse de transport à chat convient parfaitement. Veillez à y mettre une litière, de l’eau, de la nourriture et un dodo.
Sac de transport
Idéal pour faire des ballades et transporter les furets qui auraient décidé qu’ils ont assez marché.
La législation suisse :
Le furet doit être déclaré au service vétérinaire cantonal car il est considéré, en Suisse, comme étant un animal sauvage. Ne l’oubliez pas, le furet n’est néanmoins pas un animal sauvage et le déclarer vous aidera à vous occuper de votre animal aux besoins si spécifiques.
La dimension de la cage est imposée par la loi sur la protection des animaux. Vous devez avoir une cage de 2m2 minimum pour une pair de furets et 0.5m2 de plus pour chaque furet supplémentaire. Une hauteur de 60 cm entre chaque étage est exigée. Les dimensions requises sont les mêmes pour tous les cantons.
Pour la demande d’autorisation, il faut s’adresser au vétérinaire cantonal dans lequel on vit. Il vous enverra, soit par poste, soit par e-mail, le formulaire à remplir pour obtenir l’autorisation.
Ensuite, le vétérinaire passera chez vous pour s’assurer que les conditions de captivité du ou des furets est conformes à la loi. Dans certains cantons, le vétérinaire ne passera pas chez vous mais vous demandera un plan détaillé ainsi que des photos de la cage.
Association du furet suisse