La quarantaine

furet mise en quarantaine

Qu’est-ce qu’une mise en quarantaine ?

Rappelons avant toute chose qu’il est bon quand vous récupérez un animal de le faire examiner d’abord par un vétérinaire.

Quand un nouveau furet arrive dans votre foyer, il est préférable d’effectuer ce qu’on appelle « une mise en quarantaine ».

Autrement dit, il est conseillé d’éviter tout contact avec un autre animal quel qu’il soit pendant au moins 15 jours, l’idéal étant 40 jours.

Pourquoi minimum 15 jours ? Parce que c’est le temps d’incubation de la plupart des maladies.

Lors du traitement de tout type d’animal, il est toujours important de se rappeler qu’ils doivent être dans une cage entièrement désinfectée et avoir leur propre espace. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous prévoyez de les garder restera calme afin de ne pas déranger les autres animaux ou les personnes alentour !

Pensez à chaque fois que vous manipulez votre furet à bien vous laver les mains avant comme après.

N’interchangez pas les affaires de ce furet avec celles des autres animaux de la maison sans les avoir préalablement désinfectés.

Pourquoi cette quarantaine ?

Cette période permet à votre furet de prendre ses marques tranquillement sans stress tout en vous permettant d’observer son état de santé, son comportement, de tisser un lien privilégié.

Cependant, cette quarantaine permettra, nous l’espérons, de réduire le potentiel de propagation des maladies contagieuses.
En d’autres termes, si vous avez un cas grave ou un furet porteur sain qui doit être mis en quarantaine, il n’y a aucune raison de l’isoler des autres jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre !

Il est difficile de se débarrasser des parasites car ils sont partout. Mais en gardant votre maison propre, il est possible qu’ils ne parviennent pas à propager leur maladie !

Après la quarantaine

Passés au minimum 15 jours, idéalement 40 jours, si le furet est en bonne santé, qu’il présente un comportement normal et que ses vaccins sont à jour, vous pouvez entreprendre les présentations avec le reste de la maisonnée à condition bien sûr qu’ils soient eux-mêmes en bonne santé et vaccinés.

Présentation avec les autres animaux

Pour éviter de trop stresser le furet, il vaut mieux lui présenter les pièces dans lesquelles il aura accès une par une et petit à petit. Vous pouvez aussi présenter les animaux au travers des barreaux dans un premier temps.Puis effectuer un échange d’affaires pour que chacun s’habitue à l’odeur de l’autre.

La meilleure façon d’introduire un nouveau furet dans votre foyer est de le faire progressivement. Allez-y doucement et soyez vigilant à tout signe indiquant qu’il n’est pas prêt, puis réessayez plus tard lorsque vous pensez que son furet est arrivé à maturité.