Les bons comportements à adopter avec un chat

comportement chat

Les chats arrivent en deuxième place, après le chien, dans le rang des animaux domestiques préférés des hommes. Animal très fier et indépendant, le chat est paradoxalement avide de tendresse, de caresse et d’affection. Cette dualité du chat oblige son propriétaire à adapter son comportement en fonction des besoins de son minou. Prendre soin de son compagnon félin ne se résume cependant pas à le nourrir et à lui offrir une litière. Si vous pensez que ce sont là vos seuls responsabilités, le mieux est de ne pas en adopter. Un chat a besoin de beaucoup plus pour s’épanouir et pour vous apporter son réconfort par son affection un peu particulière.

Ne l’étouffez pas

Contrairement au chien, le chat est un animal solitaire. Il a parfois besoin d’être seul et vous devez respecter son choix. Bien entendu, il a besoin de communiquer et d’être en contact avec son propriétaire, mais quand il s’isole, c’est qu’il a besoin de se retrouver seul. Quand il en ressentira l’envie, il reviendra de lui-même vers vous.

Punition et récompense

Le système de récompense et de punition marche très bien avec les autres animaux de compagnie, mais punir son chat est une très mauvaise idée. Le chat peut prendre une punition comme une agression. Le fait de le frapper ou de lui crier dessus n’arrangera pas les choses. Au contraire, votre chat sera plus méfiant et va vous craindre encore plus.

Le langage corporel de votre chat

Un bon propriétaire est capable de connaître le langage corporel de son matou. C’est à travers son corps que le chat exprime ses émotions. Il s’en sert également pour communiquer avec son propriétaire. Notons que le miaulement n’est pas un moyen de communication entre chat. C’est un moyen pour communiquer avec les hommes. Grâce à ces miaulements, aux postures adoptées par votre chat, vous devriez être en mesure de reconnaître le message qu’il veut faire passer.

Les yeux dans les yeux, non !

Si soutenir le regard est une qualité appréciable chez l’homme, le chat ne le voit pas de cet œil. Le chat peut interpréter cet acte comme une menace. Le fait de cligner des yeux signifie par contre signifie que l’on accorde sa confiance. Pour gagner la confiance de votre chat, clignez alors les yeux quand vous vous adressez la parole. Il n’en sera que plus confiant.

Les bons gestes à adopter

En relation avec son langage corporel, si votre félin s’approche en ronronnant ou en se frottant à vos jambes, c’est qu’il est à la recherche de câlin, de caresse. Ne lui en priver pas, c’est un besoin très facile à combler, mais qui vous procurera en retour une très grande satisfaction. Pour le prendre dans vos bras, ne vous penchez pas. Mettez-vous au même niveau que lui avant de la soulever.
S’il demande son indépendance, laissez le aller dehors. Et pensez par exemple à acheter une chatière électronique, dont vous pourrez trouver plusieurs modèles ici.

Une bonne alimentation

Enfin, un chat bien entretenu est un chat heureux et épanoui. N’oubliez pas de nourrir votre animal de compagnie à des heures régulières. Choisissez pour lui une alimentation saine et équilibrée, son humeur n’en sera qu’amélioré.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*