Les bons gestes pour aider les oiseaux à passer l’hiver

oiseaux

Comment bien nourrir les oiseaux de la nature en hiver ?

L’hiver, c’est la saison de l’année où les oiseaux de la nature ont beaucoup de mal à aller chercher leur propre nourriture. La période assez froide les fragilise et ne leur permet pas d’aller à la recherche de nourriture très facilement c’est pourquoi il est conseillé d’aider les oiseaux à se nourrir en hiver en leur facilitant la trouvaille des graines dont elles ont besoin pour survivre. Pour ce faire, il suffira simplement de poser quelques graines sur votre bacon ou dans votre jardin pour pouvoir les nourrir.

Ce qui vous permettra de les aider à suppléer à leur déficit en aliments pendant la période hivernale. Pour mieux aider ces oiseaux, il est conseillé de ne pas attendre les premières tombées de neige. Dès le mois de Mars, vous pourrez commencer progressivement à poser  le bol de graines. Si vous avez des animaux domestiques, posez la nourriture destinée aux oiseaux à un endroit où vos compagnons domestiques ne pourront pas accéder. La mangeoire dans laquelle vous donnez à manger aux oiseaux  doit être propre. Veillez à ne pas oublier les règles d’hygiène !

Stocker de graines en avance

Entreposer un stock de graines d’oiseaux pour l’hiver

Il est préférable de s’approvisionner en graines d’oiseaux à l’automne, alors que de nombreuses pelouses et jardineries font des rabais sur les semences pour faire place aux marchandises d’hiver. Bien stockées, les graines peuvent facilement durer des mois, en particulier les mélanges de graines et les graines de tournesol.

Pour conserver correctement les semences, il faut les conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri des insectes et des rongeurs. Choisissez un bac de rangement facile d’accès tout l’hiver et facile à manipuler avec des gants et un manteau encombrant. Ayez une grande cuillère à portée de main pour remplir facilement les mangeoires, et vous utiliserez plus de graines que vous ne le pensez pour assouvir l’appétit hivernal des oiseaux et vous serez heureux d’avoir eu le stockage supplémentaire.

Planter des arbustes à baies

L’une des façons les plus satisfaisantes et sans tracas de nourrir les oiseaux en hiver est de planifier à l’avance et de laisser la nature s’en occuper. Prévoir des plantes qui produisent une récolte durable de baies qui, les années exceptionnelles, permet aux oiseaux de survivre pendant plusieurs mois. C’est un favori des grives de gui qui les protègent jalousement des autres visiteurs affamés. Le lierre est aussi une bonne plante à encourager, ses baies tardives offrant de la nourriture pendant les mois les plus froids et ses feuilles persistantes fournissent le garde-manger parfait pour les troglodytes à la recherche des insectes en hibernation.

Les merles apprécient les pommes d’été qui leur restent et se tourneront aussi vers les pommes de pin et d’autres fruits durs.Les fruits peuvent également être une importante nourriture d’hiver pour les blackcaps – des parulines qui migrent habituellement vers des climats plus chauds, mais qui hivernent de plus en plus dans les régions du sud du Royaume-Uni. Une gamme d’arbustes ornementaux fournissent également des baies jusqu’au début de l’hiver, et ne négligent pas la valeur du nectar. Les petits oiseaux comme les mésanges bleues recherchent ce regain d’énergie dès le début ou la fin de la floraison de l’acajou – un grand favori.