Comment laver son chat ?

A vrai dire, les chats se nettoient seuls. Ceci dit, ils n’ont pas vraiment besoin de se baigner. D’autant plus qu’ils n’y tiennent pas ! Toutefois, pour les garder en bonne santé, une séance de bain doit être effectuée régulièrement. De plus, cela permet au chat d’avoir un pelage doux et agréable à regarder. Pour rendre l’expérience du bain confortable, voici quelques astuces.

Utiliser des produits de bain spécial pour chat

Tout comme la croquette chat stérilisé, les produits de bain doivent aussi être adaptés aux chats. Sur ce, achetez un shampooing spécial pour chats ou chatons. Vérifiez bien ses composants. Il faut qu’il soit doux et ne contienne ni parfums, ni produits chimiques. Aussi, n’utilisez pas un shampooing pour les humains. Il ne convient pas au poil et à la peau de votre chat. Il peut même avoir des effets indésirables pour lui.

Créer un espace de toilette adapté

Pour que vous soyez à l’aise tous les deux, lavez votre chat dans un endroit bien confortable. Utilisez alors une grande bassine en plastique ou une baignoire. N’oubliez pas de mettre un tapis antidérapant. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède. Pas d’eau très froide, ni trop chaude. Ne mettez dans le récipient que la quantité d’eau nécessaire pour le bain.

Rassurer le chat avant le bain

Les chats n’aiment pas l’eau. De plus, s’il n’est pas habitué, il peut être agressif. Pour le calmer, vous devez le complimenter, le rassurer et le caresser avant et pendant le bain. Plus vous donner de bains à votre chat, plus, il s’y habituera et en aura de moins en moins peur.

Bien laver le chat

Faites bien attention lorsque vous appliquez le shampooing. Appliquez juste une petite quantité, le strict nécessaire. Appliquez-le avec attention pour que votre chat n’en reçoive pas dans les yeux et les oreilles. Sortez votre chat de l’eau pour bien le frotter depuis la tête et descendez vers la queue en passant par le ventre et le cou. À l’aide du pommeau de douche ou d’une cruche, rincez abondamment votre minou. Utilisez de l’eau bien propre et tiède. 

Après le lavage, le séchage

Une fois rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l’eau. Ensuite, sortez-le de la baignoire et frottez votre animal de compagnie avec une serviette, de la tête aux pattes. Vous pouvez aussi le sécher avec un séchoir à cheveux. Réglez la température au normal et ne l’orientez pas vers ses yeux.

Les soins après le toilettage

Les moments après le toilettage sont une bonne occasion de créer une confiance entre votre chat et vous. Vous pouvez faire des câlins, couper ses griffes, brosser sa robe, … Tous ces gestes pourraient renforcer le sentiment d‘assurance de votre chat. Cela permet aussi de repérer les éventuels signes de pathologies.  

Donnez à votre chat une petite récompense

Votre chat a été très agité pendant le bain ? Ou au contraire, il a apprécié ? Dans tous les cas, une petite récompense ne serait pas de refus, une fois qu’il est bien propre et bien sec. Donnez-lui une petite friandise ou une croquette chat stérilisépour qu’il apprécie davantage les bains.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*